Avez-vous déjà remarqué que presque tous les créateurs inspirants possèdent une histoire personnelle captivante ?
On l’appelle souvent l’« histoire du fondateur », et c’est le récit de la genèse d’une entreprise. Cette histoire contribue souvent à créer une forte loyauté envers la marque parmi les utilisateurs de l’entreprise.
Si vous construisez une marque personnelle ou une entreprise personnelle, créer votre propre histoire peut également être un excellent moyen de renforcer votre lien avec votre communauté.
Quand je parle de « créer » une histoire, je ne veux pas dire « inventer une histoire ».
Je veux simplement dire raconter votre histoire vraie et authentique dans un format qui résonnera le plus avec votre audience.
Voici 7 étapes simples que j’utilise pour créer mon histoire (vraie), mes exemples personnels, et comment je les assemble tous ensemble.
Étape 1 : L’Obstacle
Pour commencer, il est important que votre public puisse s’identifier à votre histoire.
Vous pouvez avoir un travail différent, un niveau d’expérience différent ou venir d’un autre pays.
Mais il y a une chose essentielle qui est très identifiable : surmonter un obstacle. Et tout le monde a surmonté un obstacle dans sa vie.
Mon exemple : J’ai arrêté ma marque de vêtements Livestagram à la suite d’une action en justice engagée par Instagram en 2016.
Étape 2 : Les Luttes Internes
Les luttes internes sont ce que nous ressentons à l’intérieur à cause de l’obstacle rencontré à l’étape 1.
La douleur interne se traduit par des mots comme craintif, insécure ou anxieux.
Mon exemple : Après avoir été confronté à une injustice lorsque ma start-up a été accusée à tort d’infraction par Instagram, j’ai perdu confiance en moi. Je redoutais de ne jamais pouvoir réussir quoi que ce soit dans le monde de l’entrepreneuriat.
Étape 3 : Les Luttes Externes
Les luttes externes peuvent généralement être vues ou entendues.
Un compte bancaire à découvert, un emploi perdu, une mauvaise situation de vie, etc.
Mon exemple : Cette injustice du démarrage a rendu mon parcours entrepreneurial instable, sans la sécurité de l’emploi habituelle, mais elle m’a également poussés à pivoter, à acquérir de nouvelles compétences et à m’adapter rapidement pour survivre et avancer malgré les difficultés
Étape 4 : L’Événement de Changement
L’événement de changement est la décision critique que vous avez prise qui vous mène de votre lutte à votre transformation nouvellement trouvée.
Mon exemple : J’ai pivoté ma carrière de créateur de marque vers l’immobilier et j’ai fondé une agence de communication grâce à ma réputation en tant que photographe et mes nouvelles compétences en création de site web et production de contenu.
Étape 5 : L’Étincelle
L’étincelle, c’est ce moment magique où vous avez réalisé que tout allait changer.
Ce moment où vous êtes passé de vous sentir complètement déconnecté à être revigoré.
Mon exemple : Mon étincelle est survenue lorsque plusieurs éléments se sont croisés et ont transformé ma vie : la découverte du potentiel de l’immobilier, ma passion pour la communication, le dynamisme de Bali, et ma propre maturation et préparation au changement. C’est à ce moment-là que j’ai senti l’énergie du renouveau m’envahir.
Étape 6 : Le Guide
Le guide de l’histoire est la personne qui vous relève et vous aide à voir votre potentiel tel qu’il est réellement.
Mon exemple : Après avoir fait pivoter ma carrière vers l’immobilier et fondé ma propre agence de communication, j’ai été confronté à des défis commerciaux. C’est à ce moment que j’ai découvert Théo Lion, qui m’a inspiré à faire la transition du modèle Freelance vers le modèle d’agence.
Étape 7 : Le Résultat
Le résultat est la poursuite de l’histoire vers un succès encore plus grand, conduisant à votre situation actuelle.
Mon exemple : Je n’ai jamais regardé en arrière. J’ai réussi à développer une agence de communication qui aide les entrepreneurs à générer plus de chiffre d’affaire, gagnant la confiance de clients importants et élargissant mon réseau professionnel. Aujourd’hui, je continue à développer mon entreprise, à apprendre de nouvelles compétences et à m’adapter aux évolutions du marché, ce qui m’a permis de devenir qui je veux être en tant qu’entrepreneur.
Assemblage des étapes pour raconter l’histoire
J’assemble les 7 étapes pour raconter mon histoire à chaque fois que je participe à un évènement ou une fait une intervention publique. J’ai également raconté cette histoire via des contenus sur LinkedIn, Instagram, Twitter et dans des articles que j’ai écrits.
Parfois, je raconte la version complète, et d’autres fois, je raconte des versions raccourcies ou utilise des extraits de l’histoire quand cela a du sens.
Enseignements
- Raconter une histoire captivante n’est pas réservé aux fondateurs de start-ups.
- Tout le monde qui a une histoire que vous admirez l’a absolument élaborée.
- Être vulnérable avec votre public leur permet de vous voir sous un jour très transparent et humain.
- Pratiquer votre histoire en utilisant les 7 étapes ci-dessus vous donne une réponse cohérente à la question « racontez-nous votre histoire » dans n’importe quel podcast, émission ou pour l’écrire dans votre contenu.
J’espère que vous avez trouvé cela utile.
C’était marrant de faire un retour en arrière de mon passé de créateur pour vous créer cet article.
Merci de m’avoir lu.
Commencez dès aujourd’hui à construire votre meilleure histoire personnelle.
Le meilleur est à venir.